Comme pour l’électricité et le gaz, les prix du service de recharge ne sont pas réglementés. L’ILR n’a, pour l’instant, pas de compétences légales en ce qui concerne le suivi des prix de la recharge des voitures électriques. En effet, il faut comprendre que le service de recharge n’est pas une fourniture d’électricité au sens de la loi, de sorte que les compétences de l’ILR ne s’y appliquent actuellement pas.
En matière de tarifs, il faut distinguer entre les tarifs à l’acte (ad hoc) qu’on paie directement à la borne, en général par carte bancaire à l’exploitant de la borne, et les tarifs des fournisseurs de service. Pour ces derniers il y a généralement souscription d’un abonnement (parfois gratuit) et le lancement de la charge se fait par un badge RFID (Radio Frequency IDdentification) ou une application du fournisseur du service de charge.
Chaque exploitant de borne et chaque fournisseur de service de charge est libre de fixer les prix pour son service. Les prix d’un même fournisseur de service de charge peuvent varier en fonction des prix qui lui sont facturés par l’exploitant de la borne, de la puissance de recharge, de la durée d’occupation, ou de façon générale, de sa stratégie commerciale. Ainsi, certains fournisseurs de service de charge refacturent le tarif de l’exploitant de la borne (avec ou sans forfait), d’autres ont leur propre tarification. Notamment ces dernières peuvent, par rapport au paiement « ad hoc », c.-à-d. paiement par carte de crédit sur la borne, être plus avantageuses sur certaines bornes, mais plus chères sur d’autres.
Il est donc utile de se renseigner auprès de son fournisseur du service de charge sur les prix appliqués. Cela peut généralement se faire via une application fournie par le fournisseur du service de charge.
Attention toutefois : les bornes gratuites nécessitent parfois une carte RFID pour être activées. Dès qu’on utilise une telle carte, ce sont alors les conditions et tarifs du fournisseur de service de charge ayant fourni la carte qui s’appliquent et non plus ceux de l’exploitant de la borne.
Il faut également se méfier des tarifications à la durée qui s’appliquent tant que la voiture est connectée, même si la charge est terminée.
Le réseau de recharge Chargy et Superchargy est actuellement le plus répandu au Luxembourg. Ces bornes sont accessibles via de nombreux fournisseurs de service de charge dont la liste se trouve ici.