D’abord, en tant que consommateur, vous êtes protégé par le droit de la consommation. Par ailleurs, la législation applicable en matière d’électricité et de gaz naturel vous attribue des droits particuliers, dont :
- le droit de changer à tout moment de fournisseur sans frais ;
- le droit à l’information avant la conclusion du contrat de fourniture ;
- le droit d’être informé sur la contribution de chaque source d’énergie (énergies renouvelables, fossiles, nucléaires ou autres) à la totalité des sources d’énergie utilisées par votre fournisseur d’électricité. L’étiquette, jointe à votre facture, est publiée au plus tard le 1er septembre de chaque année et concerne l’énergie utilisée par votre fournisseur au cours de l’année précédente ;
- le droit de résilier le contrat de fourniture en cas de changement des conditions contractuelles ou de changement des prix de la fourniture proprement dite ;
- le droit de bénéficier d’un service de médiation gratuit offert par l’ILR en cas de différend avec votre fournisseur et/ou gestionnaire de réseau.
Vous pouvez également consulter les conditions générales et particulières de fourniture de votre fournisseur. Pour plus d’informations d’ordre général, vous pouvez contacter l’ILR.