Il est en effet possible de partager avec d’autres consommateurs l’électricité que vous produisez.
Lorsque le partage se fait au sein d’un même immeuble, vous pouvez créer un groupe de partage en tant que « autoconsommateurs d’énergies renouvelables agissant de manière collective ». Lorsque le partage se fait avec des consommateurs situés ailleurs, vous pouvez créer une communauté énergétique. Certaines conditions sont toutefois à respecter et il convient de prendre contact avec son gestionnaire de réseau, notamment pour conclure une convention d’autoconsommation, dès lors que le projet commence à prendre forme.
Dans les deux cas, les valeurs de comptage des membres du groupe de partage seront recalculées pour chaque quart d’heure pour refléter le partage que vous avez défini.
Exemple : pendant un quart d’heure déterminé, votre centrale produit 500 Wh (Wattheure) alors que vous en consommez vous-même 200, les 300 Wh excédentaires peuvent être allouées à un ou plusieurs membres de votre groupe de partage. Leur prélèvement du réseau, servant de base à la facturation de l’énergie fournie par le fournisseur, sera ainsi réduit de ces 300 Wh.
Vous disposez de plusieurs critères (priorité, pourcentage, prorata) pour déterminer comment votre excédent peut être réparti. Des formulaires respectifs sont disponibles sur le site Internet de votre gestionnaire de réseau. Dans le cadre de communautés énergétiques, des critères de partage plus complexes sont possibles.
Veuillez trouver plus d’informations au sujet du partage d’énergie sur www.weshareenergy.lu.