La législation luxembourgeoise relative à l’organisation des marchés de l’électricité et du gaz naturel ne prévoit pas de dispositions particulières quant aux clients vulnérables. Ce volet est assuré par les différentes législations sociales.
Au Luxembourg, si un consommateur se trouve dans l’impossibilité de faire face à ses frais d’énergie domestique et qu’il remplit les conditions d’éligibilité pour le droit à l’aide sociale, l’office social compétent peut entamer, sur demande du client, une procédure de prise en charge visant à lui garantir une fourniture minimale en énergie. Cette garantie de fourniture minimale comprend le droit d’être fourni en énergie pour se chauffer correctement, pour préparer ses repas et pour éclairer son logement.
Si vous pensez remplir les critères d’éligibilité à une aide sociale, vous devez vous adresser à l’office social de la commune où vous êtes domicilié. L’office social pourra alors, sur base des renseignements reçus sur votre situation, voir quels sont les moyens les plus appropriés pour faire face au problème de financement de votre approvisionnement en énergie.
Vous pouvez également contacter l’administration communale de votre lieu de résidence, le ministère de la famille ou d’autres organisations non gouvernementales dans le domaine social pour vous informer sur les aides, comme la Ligue Médico-Sociale ou Inter-Actions asbl. Ceux-ci pourront assurer un éventuel suivi régulier de votre situation, même en cas de surendettement ou de difficulté financière, par exemple par l’établissement d’un programme de dépenses hebdomadaire.
Également, selon votre situation, vous pouvez avoir droit à une allocation de vie chère ou à la prime énergie (seulement pour 2022) par le Fonds national de solidarité (www.fns.lu). Vous trouvez plus d’informations ici.