La puissance s’exprime en Watt (W) ou, plus couramment, en kilowatt (kW). C’est une valeur momentanée représentant l’intensité de l’action, comparable à la vitesse d’un véhicule ou au débit d’un fleuve.
La quantité d’énergie s’exprime en Wattheures (Wh) ou kilowattheures (kWh). C’est donc le résultat de l’application d’une puissance pendant un certain temps (puissance x durée). Elle est cumulative dans le temps, comme la distance parcourue d’une voiture (vitesse x durée) ou la quantité d’eau écoulée (débit x durée). Plus la durée est longue, plus la quantité augmente. Ce sont donc la durée et l’intensité de l’action qui déterminent la quantité d’énergie.
La quantité d’énergie est représentée par l’index de votre compteur dont la valeur augmente au fil du temps. Elle augmente plus rapidement si la puissance transmise est importante (p.ex. si votre four est en service) et moins rapidement si la puissance est faible (lorsque la plupart de vos équipements électriques sont éteints).
Sur votre compteur intelligent vous pouvez également interroger la puissance momentanée (ou instantanée). Référez-vous au manuel du compteur que vous trouvez ici.