Commençons par le décompte. Le décompte est la facture finale sur une période de facturation. Elle reprend les quantitésréellement consommées, c.-à-d. prélevées du réseau, pendant la période considérée (index début période, index fin période ou la consommation pendant la période, si les index ne sont pas fournis, ou courbe de charge) ainsi que les différents prix applicables pour les différents services prestés sur la période considérée, et les taxes et autres éléments qui font partie de la facture. Si des prix ou taxes ont changé pendant cette période, les quantités sont réparties sur les différentes périodes pour appliquer le prix correspondant.
Le montant de la facture représente donc la somme de tous les coûts qui vous sont imputables pour la période de facturation. En sont déduit d’éventuelles avances ou acomptes si vous en aviez payés au préalable.
Les acomptes sont des factures d’avance sur la facture de décompte à venir. Ils peuvent simplement stipuler un montant calculé en fonction du montant total estimé sur toute la période de facturation ou se baser sur une estimation de la consommation de la période concernée. Les acomptes peuvent cependant être ajustés, y compris pendant la période de facturation, par exemple en cas de variation significative des prix de l’électricité ou du gaz sur les marchés.
Avec l’introduction des compteurs intelligents, il est possible d’établir un décompte plus fréquemment que dans le passé. En effet, la période de facturation était normalement d’une année ou, parfois, de 6 mois. Si vous désirez payer vos factures en fonction de la consommation à des échéances plus rapprochées et non pas sur base d’un décompte annuel ou semestriel, demandez à votre fournisseur s’il peut vous adapter votre mode de facturation. Néanmoins, n’oubliez pas qu’un décompte mensuel vous expose à une plus grande variation de vos paiements réguliers (mensuels) que le système d’acomptes avec décompte, notamment pour l’énergie utilisée pour votre chauffage. En effet, lors de décomptes mensuels les factures en hiver seront nettement plus élevées, alors que dans le système à acomptes, ces variations sont diluées dans un calcul annuel.