En tant que « centrale solaire sur balcon » sont considérés des petits systèmes photovoltaïques « Plug & Play » avec une puissance inférieure à 800 watts, qui sont branchés dans des prises domestiques appropriées et qui injectent de l’énergie électrique dans le réseau domestique.
L’avantage de ces systèmes est que leur installation ne nécessite pas de notification au gestionnaire de réseau et qu’aucune connaissance particulière en électrotechnique n’est requise pour le raccordement.
Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ces systèmes solaires peuvent aider un ménage à consommer de l’électricité durable autoproduite, réduisant ainsi le besoin d’acheter de l’énergie auprès de son fournisseur d’électricité, ce qui peut entraîner des économies de coûts.
Cependant, pour que ces avantages se développent, quelques points doivent être considérés lors de l’installation d’un tel système.
Réseau triphasé
Presque tous les ménages luxembourgeois disposent d’un raccordement au réseau triphasé, qui se compose derrière le compteur électrique de trois conducteurs sous tension (L1, L2, L3), ainsi que d’un conducteur neutre (N) et d’un conducteur de terre (PE).
Alors que le compteur électrique appartient au gestionnaire du réseau électrique, qui l’entretient et le lit, le gestionnaire du réseau électrique n’est pas responsable de l’installation technique derrière le compteur électrique.
Il incombe à l’électricien professionnel de s’assurer que l’installation derrière le compteur électrique est conforme aux réglementations techniques ; en particulier, les « Conditions techniques de raccordement pour les installations électriques ayant une tension nominale jusqu’à 1.000 V au Grand-Duché de Luxembourg » doivent être respectées.
Lors du câblage d’un logement, l’électricien doit s’assurer que les circuits électriques d’un nouveau bâtiment (respectivement lors d’une rénovation ou d’une extension) sont répartis uniformément aux trois phases L1, L2 et L3 afin qu’aucune des trois phases ne soit surchargée de manière disproportionnée. Dans ce contexte, on parle d’éviter une « asymétrie entre deux phases » (en Allemand « Schieflast »). Conformément à l’article 9.1 des conditions techniques de raccordement TAB-BT (voir ci-dessus), la limite de l’asymétrie entre deux phases maximale tolérée de 4,6 kVA au point de raccordement doit être respectée à tout moment.
Compteur d’électricité
Le compteur d’électricité intelligent « Smarty », installé dans un logement, mesure toute l’énergie électrique qui arrive dans un logement à partir du réseau ; cependant, l’énergie électrique transmise respectivement par chacune des trois phases (L1, L2 et L3) n’est pas mesurée.
Étant donné qu’aucun compteur d’électricité séparé n’est installé pour un système Plug & Play, il n’y a pas non plus de mesure dédiée de l’énergie électrique générée par un tel appareil. L’énergie électrique générée par un tel système circule donc dans l’ensemble du ménage sans être mesurée.
Cependant, les compteurs Smarty agissent de manière compensatoire, ce qui signifie que la consommation (importation) peut être réduite par l’injection (exportation) simultanée d’énergie électrique à partir d’un système PV Plug & Play, même si la consommation est répartie sur plusieurs phases et peu importe la phase à laquelle le système PV Plug & Play est connecté.
Cependant, si la production d’énergie électrique est supérieure à la consommation actuelle du ménage et qu’un surplus d’énergie est donc généré par le système PV Plug & Play, le ménage ne sera pas remboursé par le gestionnaire de réseau pour l’énergie injectée dans le réseau.