Votre électricité, qu’elle soit renouvelable ou non, ne provient pas d’une seule centrale déterminée, mais d’un ensemble de sources d’approvisionnement. Sauf pour les très grands clients, votre fournisseur n’achète pas de l’électricité pour vous au moment où vous signez le contrat, mais achète régulièrement, à différents moments dans le temps et en fonction de sa stratégie d’achat et des opportunités qui se présentent, des tranches de la consommation future prévisible.

Certains de ces contrats sont indexés sur le prix de la bourse, même s’il s’agit de sources renouvelables. Ainsi, la hausse des prix sur les marchés de gros entraîne que de nouveaux contrats, y compris avec des producteurs à partir de sources renouvelables, soient conclus à des prix plus élevés. Ces nouveaux contrats remplacent des contrats échus ou ceux couvrant une demande additionnelle.

À noter tout de même que l’évolution des prix de détail est en retard par rapport à l’évolution des prix du marché de gros, ceci du fait que certains contrats d’avant la hausse des prix continuent à exister, ou tout simplement, parce que le fournisseur dispose d’un parc de production qui lui est propre.