Au Luxembourg, le terme « électricité verte » n’est pas légalement défini. Par contre, les sources d’énergie renouvelable sont clairement définies par la loi.
Physiquement parlé, l’électricité que vous consommez provient principalement des centrales de production les plus proches (au sens électrique) de chez vous (N.B. la centrale de Cattenom, quoique proche de la frontière, est électriquement loin du réseau luxembourgeois).
Pour représenter le système électrique, on peut faire l’analogie avec un grand lac d’eau. Ce lac peut être alimenté par de nombreuses sources et il peut y avoir de nombreux points de prélèvement. L’objectif est de maintenir stable le niveau du lac, afin de disposer toujours de la même pression aux points de prélèvement. Dans le système électrique, c’est la fréquence du courant alternatif (50 Hz) qui doit être maintenue stable. Lorsqu’il y a plus de prélèvement que d’injection, la fréquence diminue, alors qu’elle augmente dans la situation opposée.
Pour revenir à l’exemple du lac, si vous souhaitez en prélever de l’eau, vous pouvez établir un contract avec n’importe quelle source qui alimente le lac, car, pour le niveau du lac, il n’y a aucune importance si la source est proche ou non de votre prélèvement, le niveau d’eau du lac restera constant, tant que la source fournit autant d’eau que vous en prélevez.
Pour l’électricité c’est similaire. Vous pouvez donc signer un contrat avec un producteur sur base de sources renouvelables pour alimenter le système électrique de la quantité d’électricité que vous consommez. Même si ce producteur n’est pas proche de chez vous, le système électrique est maintenu en équilibre (dans certaines limites techniques). Contractuellement, vous consommez donc l’électricité renouvelable qui est injectée pour vous dans le système.
Pour certifier que l’origine de l’électricité qui est injectée pour vous dans le système électrique provient de sources renouvelables, un système de certificats (garanties d’origine) a été établi. Ce système permet de tracer l’électricité de son origine à sa destination.
Si vous achetez de l’électricité renouvelable de votre fournisseur, il doit donc avoir acquis les garanties d’origine respectivesauprès des producteurs respectifs, les avoir transférées vers le Luxembourg et les avoir annulées pour votre consommation.
Ce système de garanties d’origine est clairement réglementé afin d’éviter des abus (p.ex. double comptage). Pour le Luxembourg, c’est l’ILR qui assure la surveillance du système et vérifie annuellement que les quantités d’électricité renouvelable vendues sont bien couvertes par des productions renouvelables respectives. Le fournisseur vous fait parvenir une « étiquette » mentionnant les sources de l’électricité qu’il vous a fournie. Ces étiquettes sont vérifiées par l’ILR. Les mécanismes ainsi mis en place actuellement vous garantissent que, sur base annuelle, les quantités d’énergies vendues par votre fournisseur sont effectivement produites à partir de sources renouvelables.
Répondre à la question si l’électricité verte que vous consommez est vraiment verte dépend donc de vos attentes. Physiquement, elle ne sera 100% renouvelable qu’une fois que toute la production d’électricité au sein du réseau interconnecté se fera à partir de sources renouvelables. Contractuellement, elle est renouvelable, dans la mesure où la quantité consommée par vous est produite quelque part à partir de sources renouvelables. Votre contrat de fourniture renouvelable permet donc de contribuer à remplacer une production non-renouvelable par une production renouvelable et par là à rendre le système électrique plus « vert ».
Un contrat de fourniture d’électricité à partir de sources renouvelables ne devrait néanmoins pas vous abstenir de produire vous-même de l’électricité renouvelable, notamment moyennant des panneaux photovoltaïques, si votre situation le permet. En consommant vous-même l’électricité renouvelable que vous produisez, vous pouvez contribuer activement à la transition énergétique.