Oui, non seulement vous pouvez produire votre électricité, mais c’est même encouragé, pour autant qu’il s’agisse de production à partir de sources renouvelables.
Il convient cependant de le faire sous certaines conditions expliquées ci-après.
Pour les centrales photovoltaïques à installer sur la toiture d’une maison d’habitation, il n’y a généralement pas de contraintes particulières. Néanmoins, une autorisation de travaux ou une autorisation de construire de la commune peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre commune avant de commencer votre projet. Des restrictions peuvent s’appliquer également pour des immeubles classés (patrimoine culturel ou historique).
D’autres types de centrales sont également possibles (p.ex. mini-éoliennes), mais sont soumises à des conditions plus restrictives à cause d’éventuelles nuisances propres à ces systèmes.
Généralement, d’un point de vue technique et économique, il n’est pas faisable d’installer sur une habitation une centrale qui permet de couvrir toute la consommation à tout moment de l’année. Ainsi, vous avez plutôt intérêt à raccorder la centrale au réseau de façon à pouvoir injecter dans le réseau lorsque vous produisez de l’électricité excédentaire et d’en prélever aux moments où la production est insuffisante pour couvrir votre consommation.
En premier lieu, il convient de contacter le gestionnaire de réseau pour prendre connaissance d’éventuelles restrictions de capacité dans son réseau électrique. Contactez votre gestionnaire de réseau, soit vous-mêmes, soit par l’intermédiaire de votre électricien, pour vous renseigner sur les capacités disponibles. Notez que le gestionnaire de réseau ne peut pas refuser le raccordement d’une installation de production d’électricité à partir de sources renouvelables, mais lorsque le réseau doit être renforcé, les coûts peuvent vous être facturés et les travaux peuvent prendre du temps et retarder votre projet.
Notez encore que l’injection d’électricité dans le réseau n’est possible que moyennant un contrat de rachat de l’électricité conclu avec le gestionnaire de réseau ou un contrat de reprise avec un fournisseur de son choix. En l’absence de contrat, l’injection de l’électricité dans le réseau ne sera pas autorisée. En effet, toute injection doit être rattachée à un périmètre d’équilibre administré par un responsable d’équilibre (qui est généralement un fournisseur d’électricité).
Il convient donc de conclure :
- a) soit un contrat de rachat avec le gestionnaire de réseau, par lequel la rémunération est garantie sur base d’un prix règlementé pendant 15 ans à compter de la première injection. Pour plus d’informations sur les subsides à l’investissement et les tarifs d’injection réglementés veuillez consulter les pages internet de Klima-Agence(https://www.klima-agence.lu/fr/avantages-production-electricite)
- b) soit un contrat de reprise d’électricité que les fournisseurs sont libres de proposer. Il s’agit donc dans ce cas d’un contrat commercial classique par lequel le fournisseur achète directement au producteur l’électricité produite à un prix librement discuté entre parties.
L’option a) n’existe que pour des centrales nouvellement construites lorsqu’elles n’ont pas bénéficié du régime d’aide à l’investissement à raison de 50% des coûts introduit par le règlement grand-ducal du 7 avril 2022 ; tandis que l’option b) est en principe toujours possible (donc également pour des centrales existantes).
Choisir l’option a) doit se faire avant la première mise en service. Il n’est pas possible d’y entrer plus tard ou de revenir une fois qu’on l’a quittée.
Lorsque vous installez une centrale de production, vous pouvez opter pour l’injection totale ou pour l’autoconsommation. L’autoconsommation est toujours possible, quelque que soit le type de contrat conclu.
En cas d’autoconsommation, le gestionnaire de réseau calculera pour chaque quart d’heure les valeurs nettes (corrigées après déduction des quantités autoconsommées) d’injection et de prélèvement dans le réseau public. Votre fournisseur ne vous facturera donc pas sur base de votre consommation totale, mais il utilisera les données de prélèvement « corrigées » et les données d’injection « corrigées » pour faire sa facturation.
L’électricité ainsi autoconsommée reste « locale » est n’est pas facturée. Elle n’est ni soumise à des frais de réseau ni à des redevances ou taxes.
De manière générale, mais encore plus en période de prix élevé sur les marchés de l’énergie, il est dans la plupart des cas rentable d’installer une centrale photovoltaïque et de déplacer autant que possible sa consommation vers les heures de production de la centrale, donc lorsque le soleil brille.
Afin d’augmenter la quote-part d’électricité autoconsommée, il est encore possible d’ajouter une batterie locale pour stocker l’énergie excédentaire produite, ce qui permet d’augmenter l’autonomie en stockant l’énergie produite pour la consommer plus tard, au lieu de l’injecter dans le réseau.
Néanmoins, pour devenir complètement indépendant en cas de défaillance du réseau électrique, il sera nécessaire d’installer une batterie de capacité élevée, à concurrence des besoins à couvrir pour la période envisagée. Ceci n’empêche pas de prévoir un système qui permette de continuer à subvenir aux besoins même en cas de coupure de réseau, dans les limites des quantités stockées à l’aide de la batterie. La rentabilité économique de ce type d’installation est cependant à évaluer au cas par cas. Pour plus d’informations sur les régimes d’aides et de subventions, visitez le site de la « Klima Agence » www.klima-agence.lu
Les conditions techniques de raccordement des gestionnaires de réseau prévoient les schémas de raccordement, ainsi que les organes de protection nécessaires pour les différents cas de figure. Techniquement, le raccordement se fait de la même façon, que ce soit pour l’injection totale ou pour l’autoconsommation.