En cas d’interruption d’électricité, il convient en premier lieu de vérifier si l’interruption n’est pas l’effet d’une protection (p.ex. d’un fusible) qui a déclenché ou, en cas de compteurs intelligents, d’un déclenchement de celui-ci.
Veuillez essayer de rétablir l’approvisionnement en réenclenchant la protection. Si cela ne résout pas le problème, il y a probablement un problème avec l’installation interne et il convient de faire appel à un électricien.
Veuillez également vérifier si votre compteur fonctionne correctement. Dans le deuxième cas, il convient de suivre les instructions sur l’écran du compteur.
Si en revanche ni les protections ni le compteur ne sont à l’origine de l’interruption de votre fourniture ou si l’interruption concerne le gaz naturel et si vous n’en connaissez pas la cause technique, il convient de contacter en premier lieu votre gestionnaire de réseau qui vérifiera s’il s’agit d’une panne de réseau ou d’une panne sur votre installation intérieure. Dans ce dernier cas, vous devez contacter un électricien ou un installateur de votre choix.
Si l’interruption est dû au non-paiement de vos factures, le compteur intelligent vous le signalera.
En cas d’interruption à la suite du non-paiement de vos factures échues, vous devez contacter immédiatement votre fournisseur ainsi que, le cas échéant, l’office social de votre commune de résidence pour tenter de trouver une solution pour rétablir votre fourniture au plus vite, comme l’établissement d’un plan d’échelonnement de vos dettes.
Enfin, si l’interruption de votre fourniture résulte de la résiliation ou de la suspension de votre contrat, vous devez vous assurer soit de signer un nouveau contrat de fourniture, soit de la reprise de votre contrat de fourniture suspendu.