Votre fournisseur est tenu de vous avertir en temps utile et en tout cas 30 jours à l’avance, de manière transparente et compréhensible, de toute intention de modifier les conditions contractuelles et de tout changement des prix de la fourniture d’énergie, tant à la hausse qu’à la baisse, et vous informer de votre droit de résilier, sans préavis et sans frais, le contrat avant l’entrée en vigueur dudit changement. Le droit de résiliation du contrat ne s’applique cependant qu’au changement du prix de l’énergie proprement dit, et non pas aux augmentations des autres composantes tels que les taxes ou les tarifs régulés pour l’utilisation du réseau. Si votre fournisseur ne respecte pas ces conditions formelles, vous devez en premier lieu lui adresser une réclamation écrite avant de pouvoir saisir l’ILR dans le cadre de la procédure de médiation (vous retrouverez un onglet spécifique à cette question sur le site de l’ILR). Vous pouvez également demander en justice la résiliation de votre contrat de fourniture ou saisir dans une première étape une association de défense des droits des consommateurs (p.ex. l’ULC).