Qu’est-ce que le All-IP ?

Le « All-IP » signifie que tous les services de téléphonie, de télévision et d’Internet partagent un language commun, le protocole Internet (IP).

Pourquoi passer au All-IP ?

Le passage au All-IP permet d’avoir un réseau plus moderne et des services plus riches (comme la Voix sur IP). L’arrêt du réseau téléphonique traditionnel (RTC, Réseau Téléphonique Commuté) ne signifie pas la fin de la téléphonie fixe, mais seulement une modernisation de l’infrastructure. Passer des appels avec un téléphone classique reste possible dans le mode All-IP.

Quelle est la situation au Luxembourg ?

La migration vers le All-IP s’effectue actuellement dans le monde entier. Au Luxembourg aussi, le réseau téléphonique traditionnel (analogique) va être progressivement arrêté pour laisser place au All-IP (numérique). L’opérateur historique POST a annoncé l’arrêt progressif d’ici fin 2024 de son réseau téléphonique traditionnel. Le calendrier complet de la migration All-IP peut être retrouvé sur le site web de POST.

Depuis plusieurs années, le nombre d’abonnés de téléphonie tradionnelle est en déclin et diminue d’environ 15% par ans. A fin 2021, environ 78% des raccordements de téléphonie fixes étaient déjà réalisés en Voix sur IP. Pour en savoir plus, consultez les rapports statistiques des télécommunications au Luxembourg, publiés par l’ILR, ici.

La migration vers le All-IP signifie-t-elle la migration la fibre ?

Non, il ne faut pas assimiler le passage vers le All-IP à la disparition du réseau cuivre. La migration All-IP peut d’ailleurs être réalisée concomittament avec le passage vers la fibre mais peut se faire aussi sur le réseau cuivre.

Les services offerts sur le réseau fibre optique sont par ailleurs forcément en All-IP. Si vous êtes connecté à la fibre, vous êtes déjà passé en All-IP.

Qu’est ce que la migration vers le All-IP signifie pour moi?

Votre opérateur est responsable de vous accompagner dans le passage vers le All-IP.
Dans certain cas, le changement vers la technologie IP peut nécessiter un changement d’abonnement et des travaux de câblage internes dans votre logement.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre opérateur et/ou de votre fournisseur de service sur la compatibilité de vos systèmes.