Si vous avez déjà une centrale photovoltaïque en service et que vous voulez dorénavant consommer vous-même l’électricité que vous produisez, adressez-vous à votre gestionnaire de réseau qui vous proposera les arrangements contractuels y relatifs. Pour certains gestionnaires de réseau, le changement vers le mode autoconsommation est possible à travers le portail client du gestionnaire de réseau. C’est le cas par exemple sur le portail Creos (https://my.creos.net/s/login/?language=fr).
Si vous n’avez pas encore de centrale photovoltaïque, adressez-vous à un électricien pour recevoir une offre et pour effectuer l’installation. Il y a lieu de s’assurer que l’offre de prix comprend l’adaptation du tableau électrique, si une telle adaptation est nécessaire. En effet, il appartient à l’électricien d’évaluer la conformité du tableau existant ou de faire vérifier par le gestionnaire de réseau le respect des conditions minimales de sécurité.
Il n’est pas exclu que l’installation d’une centrale de production implique le remplacement du tableau existant, même si celui-ci fait encore parfaitement son travail dans l’installation existante. Il faut néanmoins se rendre compte qu’une installation de production qui injecte dans le réseau doit répondre à un niveau de protection suffisant pour assurer la sécurité requise pendant la durée de vie de l’installation de production (donc pour au moins les 25 années à venir). C’est ainsi l’occasion pour une mise à niveau par rapport aux dernières normes de l’installation électrique.
Une fois votre projet concrétisé, votre électricien va vous préparer une demande de raccordement au réseau. Le gestionnaire de réseau vous fera signer un contrat d’utilisation du réseau et vous fera choisir entre les différentes options à votre disposition (injection complète, autoconsommation, contrat de rachat à tarif règlementé, contrat de reprise à conclure avec un fournisseur).
Une fois la centrale installée, le raccordement vérifié par le gestionnaire de réseau et le compteur posé, le fournisseur concerné va demander la mise en service et la centrale pourra injecter dans le réseau.