Relevé géographique du déploiement des réseaux
Réseaux mobiles
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Est-ce que l’ILR a validé les cartes ?
Non, l’ILR vérifie la cohérence des données et n’affiche sur la carte que les données considérées comme plausibles. Les opérateurs sont toutefois responsables de la qualité des données fournies.
À quelle fréquence les cartes des réseaux fixes sont-elles mises à jour ?
Les cartes portant sur les réseaux fixes seront mises à jour deux fois par an sur base des données collectées en juin et en décembre.
À quoi correspond le niveau de qualité ?
L’information affichée sur les cartes de couverture est catégorisée selon le niveau de qualité et varie selon la technologie de réseau :
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2G : Qualité « satisfaisante » pour voix et SMS,
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3G : Qualité « satisfaisante » pour data, voix et SMS,
- 4G : Accès à l’internet mobile « bien », permettant des débits descendants d’au moins de 100 Mbps,
- 4G, 5G : Accès à l’internet mobile « satisfaisant », permettant des débits descendants d’au moins de 30 Mbps,
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4G, 5G : Accès à l’internet mobile « très bien », permettant des débits descendants d’au moins de 300 Mbps,
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5G : Accès à l’internet mobile « excellent », permettant des débits descendants au moins de 1 Gbps.
L’outil de simulation de couverture des opérateurs mobiles, de quoi s’agit-il ?
Les données utilisées dans les cartes de couverture mobile sont calculées par les opérateurs mobiles sur la base de leurs outils de simulation répondant à des critères prédéfinis par l’ILR. Ainsi, les simulations sont réalisées par des modèles de propagation pour une utilisation à l’extérieur des immeubles et avec une charge de la capacité déployée dans une cellule mobile d’au moins 50%. L’outil de simulation calcule une agrégation ‘optimale’ des bandes de fréquences utilisées par l’opérateur mobile à un endroit précis.
Comment naviguer sur la carte des réseaux mobiles/fixes ?
Lors de chaque utilisation de la carte, il est conseillé de faire une nouvelle sélection des filtres afin d’obtenir le résultat recherché. Plus précisément, vous pouvez sélectionner la technologie de réseau (2G, 3G, 4G ou 5G), puis choisir la vitesse réalisable par grille pour une technologie donnée (tous les opérateurs confondus) ou bien choisir un opérateur mobile à consulter. Vous pouvez ensuite sélectionner la qualité de service disponible pour la technologie en question. La couverture (technologie/qualité de service) est ainsi affichée par grille de 100m x 100m.
Pourquoi ne recevez-vous pas toujours la vitesse renseignée sur les cartes de couverture ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer un écart entre la vitesse renseignée dans les cartes de couverture et la vitesse mesurée par le biais d’outil de qualité de mesure internet tel que Checkmynet.lu. : (1) vous êtes à l’intérieur d’un immeuble, (2) votre appareil mobile ne supporte pas certaines configurations (bandes de fréquences), (3) la charge d’utilisation de la cellule à la station de base étant trop élevée, (4) la propagation du signal est dégradée (conditions météorologiques ou l’endroit physique précis – dénivellement) ou d’autres facteurs justifiant que la vitesse renseignée sur les cartes de couverture n’est pas toujours atteinte.
D’où proviennent les données ?
Les données nécessaires à établir les différentes cartes de couverture proviennent des opérateurs de réseaux mobiles avec couverture nationale : Orange Communications Luxembourg SA, POST Luxembourg et Proximus Luxembourg SA.