Préparez-vous au remplacement de votre réseau cuivre

Questions sur l'arrêt du réseau cuivre

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QU’EST-CE QUE LE RESEAU CUIVRE ?

Le réseau cuivre est l’infrastructure historique déployée dès le début du 20ème siècle pour l’utilisation du téléphone. Il a été utilisé à partir des années 90 pour l’accès Internet.

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POURQUOI DECONNECTER LE RESEAU CUIVRE ET PASSER AU RESEAU A TRES HAUT DEBIT ?

Le réseau cuivre a atteint ses limites en termes de capacité et ne permettra pas à terme de répondre aux besoins grandissants d’une société numérique où le recours au télétravail, aux visioconférences, à la télé-éducation, aux consultations de santé en ligne, au streaming pour nommer seulement quelques exemples, vont se généraliser.

Afin de satisfaire les attentes des citoyens et d’accompagner la transformation des usages, il est indispensable de disposer d’une infrastructure très performante.

La fibre est plus fiable en termes de stabilité de la connexion que le cuivre, plus robuste et moins énergivore.

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QUI EST CONCERNE ?

Le passage progressif du réseau cuivre vers la fibre concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.

Si vous habitez dans une zone concernée par la déconnexion du cuivre, votre réseau sera remplacé par la fibre.

Si vous avez souscrit un abonnement basé sur une connexion en cuivre :

  • soit vous pouvez opter pour un abonnement fibre,
  • soit vous pouvez opter pour un abonnement basé sur une technologie alternative (câble, satellite, 5G).

Vous recevrez alors un courrier de la part de votre opérateur, 6 mois avant la déconnexion, qui vous invitera à prendre contact avec lui.

Si vous avez souscrit un abonnement fibre optique ou équivalent (satellite, câble, 5G fixe), vous n’êtes pas impacté par cette transition technologique.

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QUELLES SONT LES CONSEQUENCES POUR VOUS ?

D’une part, la transition vers la fibre peut nécessiter des travaux de câblage à l’intérieur de votre logement. Il n’y aura pas de frais directs pour la migration, néanmoins des frais d’installation (câblage vertical et/ou autres) peuvent survenir.

D’autre part, cette migration pourra entrainer une modification de votre abonnement, y compris tarifaire.

Si vous êtes abonné à une offre basée sur une connexion en cuivre, votre opérateur prendra contact avec vous pour proposer des offres alternatives en fibre optique ou autre technologie.

Vous pouvez aussi contacter un autre opérateur de votre choix pour comparer les offres.

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QUELLES SONT LES ETAPES DE LA DECONNEXION DU RESEAU CUIVRE ?

Les opérateurs enverront une lettre aux clients concernés par la déconnexion.

En automne 2023, les premiers clients concernés par cette déconnexion seront contactés par leur opérateur en vue de la première échéance prévue pour mars 2024.

Afin de connaître votre date de déconnexion, rendez-vous sur myILR.lu et contactez, si besoin, votre opérateur ou un autre opérateur de votre choix afin d’étudier les alternatives possibles

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QUELLE EST LA DATE LIMITE POUR PASSER A LA FIBRE OU EQUIVALENT ?

La date limite sera annoncée dans la lettre envoyée par votre opérateur. Passée cette date, la connexion basée sur le cuivre ne fonctionnera plus. D’où l’importance de contacter, dès réception de la lettre d’information, votre opérateur ou un opérateur de votre choix.

Vous avez la possibilité de vérifier votre date de déconnexion et de contacter, si besoin, votre opérateur ou un autre opérateur de votre choix afin d’étudier les offres alternatives possibles.

 

 

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COMMENT CONNAITRE LA COUVERTURE DES RESEAUX A TRES HAUT DEBIT ?

En quelques clics, vous pouvez savoir quelle est la couverture des réseaux Internet fixes et mobiles au Luxembourg, par zone (commune, adresse, grille 1km x 1km pour le fixe, 100m x 100m pour le mobile) et par technologie. Grâce au relevé géographique de l’ILR, vous disposez des informations de couverture des réseaux des opérateurs par type d’infrastructure au Luxembourg.

Vérifiez maintenant la qualité et la couverture de vos réseaux fixes et mobiles

 

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DOIS-JE CHANGER D’ABONNEMENT ?

À terme, les offres basées sur la technologie du cuivre ne seront plus commercialisées.

La transition vers un réseau à très haut débit (fibre ou technologie alternative comme la 5G, câble ou satellite) s’accompagnera d’un changement d’abonnement. À noter que vous pouvez conserver votre numéro de téléphone si vous migrez vers un réseau fixe (fibre ou câble), y compris dans le cas d’un changement d’opérateur.

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COMBIEN COUTERA LE CHANGEMENT ?

Il n’y aura pas de frais directs pour la migration, néanmoins des frais d’installations (câblage vertical et/ou autres) peuvent survenir.

Contactez votre opérateur ou celui de votre choix pour en savoir plus.

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COMMENT SAVOIR SI JE SUIS CONNECTE(E) A UN RESEAU CUIVRE ?

Vérifiez votre contrat ou contactez mon opérateur.

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PUIS-JE AVOIR UN TELEPHONE FIXE AVEC DE LA FIBRE OPTIQUE ?

Oui, vous pouvez bénéficier d’un service téléphonique fixe basé sur la fibre. Vous pouvez souscrire un abonnement uniquement pour le service de téléphonie fixe.

Contactez votre opérateur ou un autre opérateur de votre choix pour en savoir plus.

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MON NUMERO DE TELEPHONE FIXE CHANGERA-T-IL ?

Si vous voulez garder votre numéro de téléphone, vous pouvez en faire la demande auprès de votre opérateur actuel ou futur.

Lorsque vous changez d’opérateur, vous conservez le droit de porter votre numéro vers votre nouvel opérateur pendant une période minimale d’un mois après la date de changement, sauf si vous renoncez expressément à ce droit.

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SUIS-JE OBLIGE(E) DE PRENDRE UN ABONNEMENT INTERNET ?

Non, vous pouvez vous servir de la fibre uniquement pour bénéficier de la téléphonie fixe. Dans ce cas, vous devrez souscrire à un abonnement spécifique auprès de votre opérateur ou un autre opérateur de votre choix.

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JE NE VEUX PAS D’OFFRE INCLUANT LA TELEVISION.

Certains opérateurs proposent des offres sans la télévision et ainsi vous n’êtes pas obligé de souscrire à une offre incluant la télévision.

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DEVRAI-JE PAYER DES FRAIS DE RESILIATION ?

En cas de modification du contrat à l’initiative de l’opérateur, vous avez le droit de résilier votre contrat sans frais de résiliation, même si votre contrat est soumis à une durée d’engagement fixe qui n’est pas encore arrivée à échéance.

L’opérateur doit, au moins un mois avant le début de l’application des nouvelles conditions contractuelles, vous informer de ces modifications.

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DOIS-JE DEMANDER L’AUTORISATION A MON PROPRIETAIRE ET/OU A MON SYNDIC POUR INSTALLER LA FIBRE ?

Dans la mesure où le raccordement au réseau à haut débit implique des travaux dans les parties communes, il est impératif de demander l’autorisation de la copropriété.

De plus, tout locataire souhaitant réaliser des travaux de raccordement dans son appartement doit obtenir l’accord de son propriétaire.

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QUE SE PASSE-T-IL SI JE NE SUIS PAS PASSE(E) A LA FIBRE OU EQUIVALENT LORS DE LA DECONNEXION ?

Si malgré tout, vous n’avez pas migré vers un réseau à très haut débit avant la date de déconnexion annoncée, votre accès sera coupé. Vous n’aurez alors plus accès à vos services (téléphone fixe, accès internet, télévision). Pour éviter ce désagrément, il est vivement conseillé de contacter votre opérateur ou celui de votre choix dès que possible pour connaître les démarches à suivre.

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PUIS-JE GARDER MES EQUIPEMENTS EN PASSANT A LA FIBRE OU EQUIVALENT ?

Tout dépend de vos équipements (télévision, téléphone, …). En règle générale, s’ils ne sont pas trop anciens, ils pourront être réutilisés.

En savoir plus sur le ALL-IP

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LA QUALITE DE MA CONNEXION VA-T-ELLE BAISSER ?

Non, bien au contraire, la fibre optique ou équivalent offre une meilleure qualité du signal que le cuivre. La connexion à Internet est, en outre, beaucoup plus stable.

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*Abréviation du terme anglais « Frequently Asked Questions » (questions fréquemment posées). »