Produire de l’électricité à partir d’énergie renouvelables contribue à la protection du climat, augmente l’autonomie du pays et permet de valoriser la production de plusieurs manières.
Au-delà du bénéfice provenant de la vente de l’énergie produite et injectée dans les réseaux, l’autoconsommation est économique et écologique. Elle permet en effet de consommer l’électricité renouvelable quand elle est disponible et d’éviter ainsi de solliciter les réseaux pour acheminer l’énergie dont on a besoin en évitant du même coup tous les frais liés à la fourniture d’électricité depuis le réseau. Le citoyen devient ainsi moins dépendant de la fourniture par le réseau et des aléas des prix de marché, tout en bénéficiant de l’assurance de pouvoir bénéficier des réseaux en cas de besoin. Dans ce contexte, l’électricité renouvelable autoconsommée n’est soumise à aucune charge ou redevance : ni le tarif d’utilisation du réseau, ni la contribution au mécanisme de compensation ou la taxe électricité ne sont appliquées à l’électricité autoconsommée.
Produire et consommer sa propre électricité a donc plusieurs avantages, tant pour vous que pour la collectivité.
De manière générale, mais encore plus en période de prix élevé sur les marchés de l’énergie, il est presque toujours rentable d’installer une centrale photovoltaïque et de consommer autant que possible l’électricité ainsi produite en déplaçant sa consommation vers les heures de production de la centrale, donc lorsque le soleil brille. L’autoconsommateur a l’avantage de pouvoir bénéficier de l’électricité qu’il a lui-même produite et dont le coût unitaire est moins élevé que le prix de l’électricité achetée sur les marchés et acheminée par le réseau. En plus elle est produite à 100% à partir de sources renouvelables.
D’autre part, il faut rappeler les effets bénéfiques pour la collectivité. D’abord, la production d’électricité à partir de sources renouvelables réduit les émissions à effet climatiques et la dépendance aux énergies fossiles et/ou énergies importées. En plus, la faculté à déplacer la consommation vers des moments où la production renouvelable sur site est abondante réduit la charge sur le réseau, ceci d’une part parce que la production ne doit pas être entièrement absorbée par le réseau et d’autre part parce que la consommation ainsi déplacée réduit la charge à d’autres moments.
Dans ces conditions, l’autoconsommation est donc un apport important à la transition énergétique.
Néanmoins, si l’on veut activement contribuer à préserver le climat, il faut rester attentif et maintenir un usage raisonné de l’énergie. Ce n’est pas parce qu’elle est bon marché ou que l’on peut la produire soi-même qu’il faut la gaspiller. Globalement notre pays dépend encore fortement des importations d’énergie en provenance de l’étranger et chaque kWh excédentaire injecté sur le réseau contribue à l’autonomie du pays et à la baisse de la dépendance aux combustibles fossiles. Il convient de rester attentif et d’éviter l’effet « rebond » qui consiste à augmenter également son niveau de consommation, diminuant par la même occasion les bénéfices pour la collectivité. Il serait regrettable que la faculté à produire sa propre électricité renouvelable justifie une augmentation de la consommation. L’électricité renouvelable reste une ressource précieuse, il est toujours indiqué de modérer sa consommation de manière responsable.